Alpha Condé inaugure à Conakry le 1er Canal Olympia de l’Afrique

0
24

Le Président de la République Alpha Condé, en compagnie de certains membres du gouvernement, a inauguré ce mardi 10 Janvier la première salle de Canal Olympia du continent du groupe Vivendi, située au cœur de la blue zone de Kaloum.

Installé au cœur de la Blue Zone de Kaloum, ce nouvel espace va offrir une programmation cinématographique attrayante aux guinéens. Ce Canal Olympia de 300 places, est la toute première d’un réseau de salles de cinéma et de spectacle que le groupe international de médias et de contenus Vivendi ouvrira dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et centrale au cours des prochains mois.

L’inauguration de ce premier Canal Olympia coïncide au cinquantenaire du cinéma guinéen et contribuera à favoriser un important travail de détection, d’encadrement et de rayonnement international des talents guinéens. Le décalage entre la richesse culturelle et la disponibilité d’infrastructure permettant de faire rayonner la culture du cinéma a été le point déclencheur chez les promoteurs du Canal Olympia afin de combler ce vide dans le quotidien des africains.

Pour Corinne Bach, Présidente de Canal Olympia et Vice-présidente de Vivendi Village le Canal Olympia donne une nouvelle vie au cinéma avec une programmation qui brassera tous les genres et qui affichera des films récents qui sortiront le plus souvent en même temps qu’en France. Plus loin, elle dira que l’Olympia est une salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier, dont de nombreux africains et des jeunes talents prometteurs. C’est dans cette logique d’engagement culturel, selon, Corinne Bach, que Canal Olympia Kaloum a été choisi pour rendre hommage, lors de l’inauguration à plusieurs pionniers du cinéma guinéen.

A lire aussi :  VIDEO - Alpha Condé frappe un garde qui voulait empêcher un enfant de le toucher

De son coté le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a affirmé que la Guinée est un pays hautement culturel, doté d’un passé culturel riche et émouvant. Poursuivant Siaka Barry a rappelé l’historique du cinéma guinéen considéré comme étant le précurseur des arts et du cinéma en Afrique de l’Ouest en prenant son envol avec la création en 1967 du Syli-cinéma avant de saluer l’ouverture de ce Canal Olympia qui selon lui, vient combler un vide de manques de salles de cinéma tombées en désuétude parce qu’inexploitées ces dernières années. Le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique Siaka Barry espère qu’avec l’ouverture de cette salle de cinéma, de spectacle et de projection que le cinéma guinéen qui a longtemps occupé une place de choix dans l’histoire des cinémas d’Afrique subsaharienne reprendra sa place de pionnier.

Pour finir, des satisfecit ont été décernés à certains pionniers du cinéma guinéen parmi lesquels feu Cheick Fantamady Camara et Sékou Oumar Barry qui a réalisé le film ”Et vint la liberté”.

Source : Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

comments

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE