Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan a remis la démission de son gouvernement à Alassane Ouattara

0
6
Gouvernement ivoirien

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara, lundi 9 janvier.

L’annonce, attendue depuis plusieurs jours, a eu lieu après une audience entre les deux hommes au Palais de la Présidence de la République en fin de matinée. « J’ai soumis la démission du Premier ministre et celle du gouvernement conformément à l’article 83 de la Constitution », a indiqué Daniel Kablan Duncan.

L’ancien Premier ministre a expliqué devant la presse que cette démission survenait avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale prévue ce lundi, moins d’un mois après les élections législatives du 18 décembre. « 17 membres du gouvernement ont été élus sur 20 candidats. Selon une pratique politique de longue date, tous les députés élus doivent siéger à la séance inaugurale. Il y a une incompatibilité entre les fonctions de députés et de ministres », a-t-il poursuivi, évoquant l’article 84 de la nouvelle Constitution.

La nomination du vice-président attendue mardi

Alassane Ouattara a accepté la démission du Premier ministre et signé des décrets mettant fin aux fonctions du gouvernement ainsi qu’à celles des conseillers spéciaux à la présidence.

JA.

Comments

comments

A lire aussi :  Algérie : un chef djihadiste tué

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE